Thetford Mines, 19 novembre 2022 – Invaincus depuis leur arrivé en division 3 au football collégial, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches sont parvenus à conserver leur fiche immaculée en prenant la mesure des Gaillards du Cégep de Jonquière 28-21, samedi soir, lors de la finale du Bol d’Or présentée au Cégep de Thetford devant 836 spectateurs.

 

Tirant de l’arrière au compte de 13-7 à la demie, et ce, à la surprise générale, les Condors ont marqué à leur première possession du troisième engagement pour prendre les commandes du match 14-13 avant de poursuivre au début du dernier quart avec un autre majeur pour prendre une avance de 21-13.

 

Les Gaillards ont répliqué immédiatement avec un touché suivi d’un converti de deux points pour égaler à nouveau la marque 21-21.

 

Quelques secondes plus tard, le Cégep Beauce-Appalaches a répliqué par l’entremise d’une bombe de 82 verges du quart Thomas Jean à Louis Drolet, qui a mis la table à un touché deux jeux plus tard pour concrétiser le gain des Condors 28-21.

 

Jean, qui fut nommé joueur du match pour son équipe, a complété 18 de ses 21 passes pour 285 verges et deux passes de touché, tout en amassant 91 verges au sol.

 

Ses cibles de prédilection Drolet et Jérémy Gosselin ont capté respectivement six et sept attrapés pour 108 et 138 verges. Gosselin a de plus ajouté un touché.

 

En défensive, Sébastien Drolet a réussi huit plaqués, tandis que Charles Robert a accumulé 5,5 plaqués, dont deux pour pertes et un forcé un échappé.

 

Du côté des Gaillards, le quart Olivier Lefebvre, joueur du match de sa formation, a bien fait dans le revers en complétant 26 de ses 32 passes pour 201 verges.

 

Le porteur de ballon Samuel Paquet-Louis a été aussi excellent en accumulant 114 verges au sol en 20 portées. Il a de plus marqué deux touchés sur des distances d’une verge.

 

En défensive, Charles-Antoine Guay a enregistré six plaqués, tandis que son coéquipier Jérôme Girard en a obtenu 5,5.

 

Le Cégep de Jonquière subit un troisième revers de suite en finale du Bol d’Or division 3. Les Gaillards se sont rendus en grande finale lors des six dernières saisons. Il s’agit de la deuxième plus longue série dans l’histoire du football collégial québécois, seul le Cégep du Vieux Montréal ayant fait mieux avec 10 finales de suite en division 1 entre 1996 et 2005.

 

Cliquez ici pour les statistiques du match

 

– 30 –