Thetford Mines, 20 novembre 2022 – Neige, froid sibérien et rafales se sont donné rendez-vous pour la présentation de la finale du Bol d’or juvénile D1 ce dimanche après-midi au Cégep de Thetford. Et devant une foule de 872 spectateurs, le Blizzard du Séminaire Saint-François a défait en prolongation les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne au compte de 22-15.
Pour le Blizzard, il s’agit d’un second Bol d’Or depuis leur gain de 2017, eux qui l’avaient échappé l’année suivante en prolongation.
Le pivot Samuel Gagné a été la bougie d’allumage pour le SSF en courant pour 101 verges et inscrit deux touchés au sol. Malgré ses deux interceptions, il a complété huit de ses 15 passes pour 104 verges. Il a d’ailleurs été sélectionné comme joueur du match pour sa formation.
En défensive, Rayann Payep Temamen a dominé en accumulant huit plaqués solos, dont quatre pour des pertes et un sac du quart. Ses partenaires Victor Lavoie et Luka Fadous ont aussi bien fait avec des totaux de cinq plaqués chacun.
Du côté des Dynamiques, le demi-offensif Keeyshawn Schneider Tabuteau a été des plus efficace en captant six passes pour 92 verges en plus d’amasser 40 verges au sol. Il a de plus été choisi le joueur du match pour son équipe.
Victime de trois interceptions, le quart Noah Bertrand a complété neuf de ses 15 passes pour 136 verges et réussi une passe de touché.
En défensive, Gabriel O’Driscoll a accumulé cinq plaqués, tandis que Philippe Thomas Robert y allait de quatre plaqués, dont deux pour des pertes, en plus de recouvrer un échappé et réussi une interception.
Après un premier quart tranquille, le Collège Charles-Lemoyne menait 1-0 suite à l’excellent botté d’Andrei Potop qui a franchi 62 verges bon pour un simple.
Au second quart, les deux équipes se sont échangées des revirements et avec moins d’une minute à faire, le botteur de précision Hugo Robitaille a raté un placement de 31 verges, mais a tout de même récolté un point pour égaler la rencontre 1-1 avant la mi-temps.
Au troisième engagement, les Dynamiques ont repris les devants grâce à un touché au sol de 11 verges de Keylan Syam, lui qui était au poste de quart sur le jeu.
Au dernier quart, le Blizzard a enfilé deux touchés en l’espace de cinq minutes pour reprendre les commandes de la rencontre, mais avec moins de deux minutes à jouer, le Collège Charles-Lemoyne a égalé la marque 15 partout pour forcer la prolongation.
Finalement, en fusillade, Gagné a couru sur une distance de 35 verges pour inscrire le touché, donnant une avance de 22-15 après le converti au Séminaire Saint-François.
Sur la possession suivante, à la ligne de 29 du SSF, le quart Bertrand a vu sa passe être interceptée par Victor Falardeau pour clore la rencontre.
Cliquez ici pour les statistiques du match
– 30 –