Le match collégial de division 1 opposait le Phénix du Collège André-Grasset et le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. C’est par la marque de 38 à 15 que le Notre-Dame a pris sa revanche de l’édition 2015 en remportant le BOL D’OR 2016, leur premier dans l’histoire de l’équipe en division 1. Le Notre-Dame, qui était l’équipe récipiendaire de la médaille d’argent l’an dernier, a donc su élever son niveau de jeu d’un cran.

 

À sa première apparition en finale de division 1, le Phénix a connu un début de match difficile, tirant de l’arrière par 22 points à un certain point de la première demie. Un touché du demi offensif Samuel Makwanda (#4) lors de la dernière minute du deuxième quart a permis à l’équipe de terminer la première demie avec un score de 24 à 9. Malgré la persistance des joueurs du Collège André-Grasset, ils ne sont malheureusement pas parvenus à revenir de l’arrière en raison du manque de finition dans les jeux effectués. 

 

Pour leur deuxième présence consécutive au BOL D’OR, le Notre-Dame bénéficiait de la meilleure offensive du circuit collégial.  Dès le début de la rencontre, le Notre-Dame s’est imposé, alors que le receveur Vincent Forbes-Mombleau (#14) a inscrit le premier touché de la partie, après seulement 4 minutes écoulées au premier quart. En deuxième demie, la présence de l’équipe des demis défensifs s’est fait remarquer par de nombreuses interceptions, empêchant l’équipe adverse de revenir dans le match.

 

Kevin Mitale (#21) a été nommé joueur du match chez le Phénix. Malgré la défaite, il reste positif et mentionne que l’équipe a atteint les objectifs fixés en début de saison et la motivation de revenir en force au BOL D’OR l’an prochain.

 

Chez le Notre-Dame, le demi offensif Luca Perrier (#4), nommé joueur du match, précise qu’il n’a pris que les opportunités qui lui ont été donnés, ce qui lui a permis de «courir avec toute sa hargne». Il souligne également l’importance de la ligne offensive dans ce match.