Le match collégial de division 3 mettait en vedette les Gaillards du Cégep de Jonquière et les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert. C’est par la marque de 33 à 30 que les Gaillards ont mis la main sur le BOL D’OR 2016, lequel n’avait pas été gagné par l’équipe depuis 8 ans, soit lors de la saison 2007.
À sa première apparition à la finale en 8 ans, les Gaillards bénéficiaient de la meilleur offensive de la section Nord-Est. Ce n’est que vers la fin du premier quart que le porteur de ballon Louis-Philippe Grégoire (#38) a inscrit son premier touché du match. Après avoir perdu son avance, Jonquière est parvenu à reprendre les devants au quatrième quart, grâce à un touché du receveur Louis Laflamme (#4), leur permettant de confirmer leur victoire.
Du côté de Champlain, malgré un déficit de 9 points avec 9 minutes restantes au deuxième quart, ils ont su rapidement se remettre sur pieds, lorsque deux touchés consécutifs ont été inscrits au tableau, le premier du receveur Jeremy Murphy (#13), ainsi que du receveur Tristan Mancini (#19), permettant aux Cavaliers de prendre l’avance par la marque de 22 à 17. En dépit de leur acharnement durant la seconde demie, Champlain n’a pas réussi à garder les devants, accordant deux touchés aux Gaillards.
Conor Sinclair (#17) a été nommé joueur du match chez les Cavaliers. Malgré la défaite, il tient à souligner, tout en demeurant serein, que l’important soit que l’équipe soit prête pour le BOL D’OR de l’année prochaine.
Chez les Gaillards, le receveur Louis-Philippe Grégoire (#38) est nommé joueur du match. Celui-ci précise que c’était un travail d’équipe et que la confiance a joué un rôle primordial dans l’équipe.