Montréal, 18 novembre 2017 – Le match collégial de division 3 mettait en vedette les Gaillards du Cégep de Jonquière et les Lauréats du Cégep de St-Hyacinthe. C’est par la marque de 35 à 20 que les Lauréats ont mis la main sur le BOL D’OR 2017 en battant les champions provinciaux de 2016.
Les deux équipes ne s’étant jamais affrontés au courant de la saison, les spectateurs n’auraient pu prédire l’issue du match; il était connu que les Lauréats étaient forts en défensive et que les Gaillards avaient une offensive redoutable. L’adage commun «La défensive gagne des championnats» s’est avéré vrai.
Les champions en titre se présentaient ce soir avec seulement le tier de leurs joueurs partants comme vétérans. Les Gaillards se sont battus jusqu’à la fin, resserant le score au 3e quart, mais leur offensive n’a pas été suffisante pour renverser l’avance qu’avaient pris les Lauréats en 1ère demie.
On n’aurait jamais cru, il y a quatre ans que les Lauréats seraient l’équipe à battre en collégial D3, mais l’équipe a démontré le résultat de sa progression constante. Le quart-arrière de St-Hyacinthe Frédéric Leblanc a été un rouage important en étant constant et permettant à son équipe d’aller chercher plusieurs verges tout au long du match.
Le receveur de Jonquière, William Langlais (#10), a été nommé joueur du match, ayant su garder son équipe dans le match avec de nombreux attrapés importants en deuxième demie.
Chez les Lauréats, c’est le quart-arrière Frédérick Leblanc (#17) qui est reparti avec les honneurs. Il a su relever son jeu lors du match le plus important de la saison, avec de la précision dans ses passes et son grand calme tout au long de la partie.