Thetford Mines, 16 novembre 2019 – Le parcours cendrillon des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville s’est conclu avec la conquête du BOL D’OR 2019 grâce à une victoire de 24-17 contre les Cheetahs du Collège Vanier.

 

La finale collégiale division 1 mettait en scène deux équipes qui ont surpris lors des séries éliminatoires. D’un côté, Vanier a terminé la saison au 5e rang du classement général et a eu le dessus sur Garneau (4e) ainsi que Notre-Dame-de-Foy (6e). De l’autre côté, les Cougars ont terminé la saison au 7e rang et ont surpris André-Grasset (2e) ainsi que le Cégep du Vieux Montréal (1er).

 

Champlain-Lennoxville a débuté le match en lion, inscrivant 16 points seulement au premier quart. Les Cheetahs sont toutefois restés dans le match grâce à deux touchés durant la première demie, retraitant finalement au vestiaire en retard 19-14.

 

Les défensives ont levé leur jeu d’un cran pendant la deuxième demie. Malgré plusieurs percées en offensives, les deux équipes n’ont pu inscrire un majeur et seulement 8 points ont été marqués. Les Cougars ont tenu bon jusqu’à la fin du match, l’emportant avec un pointage final de 24-17.

 

Le jeu au sol de ces derniers aura été un élément clé en plus de la défensive. Les porteurs de ballon ont cumulé un total de 278 verges de gain. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a permis à Lukas Boulanger d’obtenir le titre de joueur du match pour Champlain-Lennoxville. Le quart-arrière a récolté 123 verges par la course, en plus de compléter quatre de ses six tentatives de passe pour des gains de 107 verges.

 

Du côté des Cheetahs, Eloa Latendresse Régimbald s’est mérité le titre de joueur du match. Le quart-arrière de Vanier a inscrit les deux touchés des siens et a cumulé 103 verges par la passe.