Thetford Mines, 20 novembre 2021 – S’affrontant pour une troisième fois cette saison, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches sont demeurés invaincus en 2021 disposants des Gaillards du Cégep de Jonquière 36-14.

 

Cette victoire permet aux Condors de remporter un premier Bol d’Or depuis leur victoire en 1980 en AA alors qu’ils portaient le nom Séminaire Saint-Georges. 

 

Tirant de l’arrière 7 à 2 au deuxième quart, le quart-arrière Thomas Jean a enfilé deux touchés au sol consécutifs grâce à des courses de cinq et sept verges pour porter la marque à 16-7 pour Beauce-Appalaches.

 

Deux minutes avant la fin de la mi-temps, les Condors et les Gaillards se sont échangés des touchés, Beauce-Appalaches rentrant aux vestiaires avec une avance de 23-14.

 

Au retour de la pause, le pivot Thomas Jean a marqué son troisième touché au sol sur une distance de 11 verges portant le compte à 30-14. Avec des gains de 95 verges en 17 courses, et complétant 11 de ses 22 passes pour 130 verges et deux passes de touché, il a reçu le titre de joueur du match pour sa performance.

 

En fin de match, les Condors ont scellé le dernier clou dans le cercueil des Gaillards par l’entremise d’une passe de 16 vergers de Thomas Jean à Jacob Nadeau portant la maque finale de 36-14.

 

Il s’agissait du troisième affrontement cette saison entre les deux rivaux de la section Nord-Est, et un premier duel en finale du Bol d’Or depuis 2007 entre deux équipes provenant de cette section.

 

Du côté des perdants, Redval Keita a connu un bon match courant à 21 reprises pour des gains de 95 verges et un touché. Cette performance lui a permis d’acquérir le titre de joueur du match pour son équipe. Constamment pressé, le quart Olivier Lefebvre a complété 11 de ses 21 passes pour 117 verges et un touché, mais a été victime de deux interceptions. 

 

En défensive, Joseph Sauvé a été performant avec huit plaqués et réalisant une interception pour les Condors. Du côté des Gaillards, Mathis Tremblay a conclu la rencontre avec 6,5 plaqués, un sommet en défensive pour son équipe.

 

-30-