Thetford Mines, 18 novembre 2022 – Menés par une solide attaque au sol, les Titans du Cégep Limoilou ont remporté un premier Bol d’Or en D1 en disposant du Notre-Dame de CNDF au compte de 33 à 21 en grande finale du Bol d’Or collégial division 1, présentée au Cégep de Thetford devant une impressionnante foule de 1594 spectateurs.
Le porteur de ballon Raphaël St-Pierre a connu une soirée du tonnerre amassant 124 verges par la course et marqué trois touchés uniquement au dernier quart pour permettre aux Titans de combler un déficit de 21-12 après 45 minutes de jeu.
Un an après avoir subi un revers crève-cœur en finale face à Vanier, les Titans ont conclu la campagne 2022 avec une fiche de 10 gains contre un seul revers.
Du côté du CNDF, la fin de match aura été des plus cruelle. Menant 14-12 à la mi-temps, puis 21-12 après trois quarts, le Notre-Dame n’a pu stopper l’offensive de Limoilou.
Le rapide porteur de ballon Rémi Nadeau du CNDF a complété sa soirée de travail en accumulant 173 verges sur 27 protées et compté un touché.
Avec une température ressentie de -9 Celsius, les deux formations ont misé sur des attaques au sol, tandis que les offensives aériennes se faisaient rares. Les quarts-arrière Alexis Delisle pour le CNDF et Jérémy Ouellette pour les Titans ont respectivement accumulé 127 et 40 verges seulement par la passe. Les deux équipes ont d’ailleurs cumulé six revirements, dont quatre par Limoilou.
En défensive, Justin Cloutier a été très occupé dans le camp des Titans avec 13 plaqués à lui seul. Du côté du Notre-Dame, Steve Bolo Mboumoua a réussi 8,5 plaqués, dont deux sacs du quart, tout comme son coéquipier Charles-Antoine Ledoux.
Cliquez ici pour les statistiques du match
– 30 –