Trois-Rivières, 12 novembre 2023 – Les jeux sont faits, rien ne va plus! À quelques jours de la 47e édition du Bol d’Or, on connaît maintenant les huit finalistes qui prendront la route en direction de Trois-Rivières pour tenter de conclure la saison 2023 sur une note parfaite.
Collégial D1
Ce vendredi 17 novembre à 19h au Stade Diablos, on aura droit à tout un duel opposant les deux meilleures formations de la D1. Champions en titre et détenteurs d’une fiche globale de 8-1, les Titans du Cégep Limoilou seront aux prises face aux Phénix du Collège André-Grasset (7-2). Pour Limoilou, il s’agit d’une troisième présence de suite en grande finale, tandis que le Phénix revient au Bol d’Or pour la première fois depuis leur conquête de 2018.
En saison régulière, dans leur seul affrontement face à André-Grasset, les Titans l’ont emporté 36-21 à leur domicile. Les deux équipes misent sur des attaques bien balancées.
À surveiller…
Le pivot du Phénix Jose Alejandro Gonzalez Garza a connu une excellente campagne 2023 avec 1942 verges par la voie des airs et 18 passes de touché. Du côté de Limoilou, il faudra avoir à l’oeil le meilleur porteur de la ligue Joey Marcotte (6,8 verges par course) ainsi que l’excellent retourneur de botté Alex Bezeau.
Collégial D2
Grâce à leur dramatique victoire de 29-28 en demi-finale face à Sherbrooke, vainqueur de l’édition 2022, les Faucons du Cégep de Lévis (8-2) tenteront de remporter un premier Bol d’Or de leur histoire. Samedi à 13h, ils disputeront la victoire aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (7-3), surprenant tombeurs de Montmorency en demi-finale.
Pour les Lauréats, qui en sont à leur 10e année d’existence, il s’agit d’une première présence en finale de la D2, eux qui disputent une troisième campagne dans cette division. Ils avaient remporté le Bol d’Or en D3 lors des saisons 2017 et 2019.
À surveiller…
Le quart Antoine Ouimet de Saint-Hyacinthe a connu une année exceptionnelle avec 1805 verges par la passe ainsi que 18 passes de touché contre seulement trois interceptions. Son complice le receveur Nelson Volel a capté pas moins de neuf passes de touché. Du côté des Faucons, le demi à l’attaque Charles Bourgault ainsi que le duo Vincent Fournier et Jérémy Gauthier en défensive seront à surveiller.
Collégial D3
Invaincus en 2023, les Gaillards du Cégep de Jonquière (10-0) n’ont pas chômé en séries, eux qui ont marqué plus de 50 points lors de leurs deux matchs en éliminatoires. Finalistes du Bol d’Or lors des trois dernières saisons et participant à un septième Bol d’Or consécutif, les Gaillards seront opposés en grande finale ce samedi à 18h aux Vulkins du Cégep de Victoriaville (9-1), tombeurs d’Outaouais en demi-finale.
Depuis 2005, Jonquière domine en division 3 avec une 10e participation au Bol d’Or en 18 ans. Pour les Vulkins, ce sera une première finale depuis la campagne 2008 alors qu’ils évoluaient dans le AA. Par contre, leur dernière conquête du Bol d’Or remonte à 1999 quant ils avaient vaincu John Abbott 33-27.
À surveiller…
Le pivot Olivier Lefebvre des Gaillards a connu une saison remarquable dans la section Nord-Est avec 2136 verges par la voie des airs, complétant 23 passes de touchés. Ses cibles préférées ont été William Fortin (804 verges), Pierre Chollet (523 verges) et Lyam Bedaride (328 verges). Du côté de Victoriaville, le duo Alexandre Gouin (quart-arrière) et Nicola Lebel (receveur) ont été dominants dans la section Sud-Ouest cette saison, tout comme Zakary Leblanc en défensive.
Juvénile D1
Les Condors de l’École sec. Saint-Jean-Eudes (10-0) tenteront de demeurer invaincus cette saison lorsqu’ils affronteront les Voltigeurs du Collège Bourget (9-2) ce dimanche à 13h en grande finale de la ligue Juvénile D1.
Pour les Condors, il s’agit d’un retour au Bol d’Or depuis leur sacre de 2019, quant ils avaient disposé du Collège Charles-Lemoyne 47-27. Quand aux Voltigeurs, ils ont poursuivi leur succès des années précédentes en division 2 avec une première saison exceptionnelle en D1.
À surveiller…
Les yeux seront rivés sur le quart Elliott Drapeau de Saint-Jean-Eudes qui a été époustouflant cet automne avec 172 passes complétées en 245 tentatives et des gains de 2601 verges, tout en accumulant 28 passes de touché contre une seule interception. En défensive, le duo Renaud Pichette et Raphael Bérubé ont été dominants. Du côté du Collège Bourget, Maxime Latendresse et Tristan Kohler sont les cibles de choix du pivot Connor O’Connell, tandis que Yohann St-Martin s’est distingué en défensive.