Trois-Rivières, 18novembre 2023 – Une poussée de 20 points sans réplique a permis aux Gaillards du Cégep de Jonquière de l’emporter 28-20 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville en grande finale du Bol d’Or collégial Division 3, ce samedi soir, au Stade Diablos de Trois-Rivières lors de la présentation de la 47e édition du Bol d’Or .

 

Après trois revers de suite en finale de la division 3, Jonquière parvient à décrocher un cinquième sacre dans leur histoire, et demeure ainsi invaincu cette saison en onze rencontres.

 

Menant 17-6 à la pause de la mi-temps, les Vulkins avaient profité de trois revirements pour causer un certain émoi au sein des 1413 spectateurs, et surtout déstabiliser leurs rivaux qui n’avaient pas connu une aussi difficile demie de la campagne 2023.

 

Au retour de la pause, les deux défensives ont dominé et la marque demeurait 18-8 en faveur de Victoriaville. Mais dès le début de la dernière période de jeu, les Gaillards ont marqué par l’entremise de Pierre Cholet qui a capté une passe du quart Olivier Lefebvre pour réduire l’écart à huit points.

 

Puis, neuf jeux plus tard, Matheo Sankara a retourné un botté de dégagement sur une distance de 86 verges pour donner à Jonquière sa première avance dans la rencontre. Ce spectaculaire retour a été suivi sur la séquence suivante des Gaillards par un autre touché, cette fois-ci inscrit par Willilam Fortin, qui a capté une passe de 20 verges de Lefebvre. Ce majeur a scellé la victoire de la formation du Saguenay.

 

Sankara, qui a réussi 103 verges sur quatre retours de botté de dégagement dont un pour un touché, a été sélectionné le joueur du match pour les Gaillards. 

 

Le pivot des Vulkins, Alexandre Gouin, a de son côté reçu pareil honneur grâce à sa performance de 17 en 34 et des gains de 231 verges par la voie des airs, incluant deux passes de touché.

 

En défensive, il faut mentionner le travail des porte-couleurs de Victoriaville Zakary et Carl Leblanc qui ont amassé respectivement 9,5 et 8,5 plaqués . Chez les Gaillards, Léo Fleury-Bélanger a plaqué à trois reprises le quart adverse tout en réussissant un total de 6,5 plaqués. Charles-Antoine Guay a aussi contribué avec 7,5 plaqués.