Les Cougars remportent un duel explosif en finale du BOL D’OR
2024-11-15 | 23:25Les 3011 spectateurs entassés au Stade Diablos de Trois-Rivières ont été témoin du plus grand festival offensif dans l’histoire du BOL D’OR alors que les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville ont renversé le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy au compte de 52-42 en finale de la division 1 ce vendredi soir.
Jamais en 48 édition du prestigieux événement, peu importe la catégorie, deux formations n’avaient accumulé 94 points. Si les deux défensives en présence avaient limitées leurs adversaires en saison régulière à moins de 19 points par rencontre, la grande finale aura été une toute autre histoire.
Les Cougars ont frappé tôt avec deux touchés de Jerry Momo à leur deux premières séquence à l’attaque. Avant la fin du premier engagement, le CNDF a réduit l’écart à sept points par l’entremise d’un touché au sol par le quart-arrière Thomas Leroux.
Le second quart a été l’affaire du CNDF qui a marqué deux touchés pour prendre les devants, avant de voir Champlain-Lennoxville créer l’égalité à 21 partout suite à un majeur.
En fin de troisième quart, le Notre-Dame a repris les devants 35-28 avant de voir les Cougars inscrire pas moins de 24 points sans réplique au dernier engagement.
Le prolifique Jerry Momo a conclut la rencontre avec 268 verges par la course en 24 portées, dont quatre touché. Il a conservé une impressionnante moyenne de plus de 11 verges par course. Il a été élu joueur du match pour son équipe. Le receveur Alexandre Lacombe a capté six passes pour 98 verges et un touché. En défensive, Alexandre Milnes-Pominville a réalisé 10,5 plaqué, tandis que Antoine Fournier a conclut avec 4,5 plaqués, un sac et un échappé recouvert pour un touché sur une distance de 52 verges pour inscrire le dernier majeur des Cougars.
Du côté du Notre-Dame, invaincu en saison régulière, le pivot Thomas Leroux a complété 16 de ses 29 passes pour 317 verges et quatre touchés, mais a été victime de deux interceptions et trois sacs. Le receveur Olivier Michaud a obtenu 131 verges par la voie des airs en six attrapés et inscrit un touché. Il a été désigné joueur du match pour son équipe.
Pour les Cougars, il s’agit d’un 15e titre en 26 présences en finale du BOL D’OR division 1 depuis 1979, eux qui avaient remporté leur dernière bannière en 2019. Chez le Notre-Dame, c’est un second revers en grande finale en trois ans, leur dernière conquête remontant à 2016.