L’explosif porteur de ballon Xavier Fillion en a fait voir de toutes les couleurs, ce dimanche après-midi, permettant à son équipe, les Condors de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes, de vaincre les Loups de l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle par la marque de 25-16 en grande finale du BOL D’OR juvénile division 1 qui se déroulait au Stade Diablos de Trois-Rivières.
Devant 1452 spectateurs, les Condors ont mis la main sur un troisième sacre en D1, et un second titre consécutif. Pour les Loups, c’est un troisième revers au BOL D’OR depuis leur dernière conquête qui remonte à 2014.
L’École secondaire Curé-Antoine-Labelle avait pourtant débuté la rencontre en trombe, traversant le terrain sur une distance de 85 verges. Raphaël Jobin a conclut cette séquence avec un touché au sol de 22 verges pour donner la seule avance aux Loups dans le match.
Deux jeux plus tard, Fillion donnait la réplique suite à une spectaculaire course de 60 verges pour égaler la marque.
Au second engagement, le pivot des Condors Xavier Lapointe a lancé sa plus longue passe de la journée, repérant Samuel Patry sur une distance de 68 verges. La formation de la vieille capitale a surpris ses adversaires lors du converti y allant d’une passe pour deux points, permettant aux Condors de prendre les devants 15-7.
Avec moins de deux minutes trente à jouer à la première demie, Saint-Jean-Eudes a inscrit un autre majeur gracieuseté de Fillion qui s’est faufilé dans la zone payante sur une course d’une verge. La marque était de 22-7 à la mi-temps.
Au troisième quart, les Loups se sont approchés de la zone des buts, mais le quart Zachary Deschamps a échappé le ballon à la ligne de 16.
Néanmoins, trois minutes plus tard, l’É. sec. Curé-Antoine-Labelle a repris le ballon suite à une interception de Alexis Toublet.
Au début du dernier engagement, Deschamps a repéré Ismaël Alcantara-Joncas sur une distance de 10 verges pour réduire l’écart à 22-16 en faveur de Saint-Jean-Eudes.
Sur la possession suivante, les Condors ont connu une séquence offensive de 66 verges menant au placement de Josh Bérubé pour redonner une avance de 25-16 aux siens. Malgré deux possessions en fin de rencontre, les Loups ne seront pas en mesure de réduire l’écart.
Fillion a été spectaculaire dans la victoire de Saint-Jean-Eudes, lui qui a couru pour 177 verges en 29 portées, dont deux pour des majeurs. Sa performance quasi impeccable lui a valu le titre de joueur du match. Son coéquipier Luca Bélanger s’est distingué en défensive avec 6,5 plaqués, un sac et deux plaqués pour des pertes.
Du côté des Loups, Ali-Akram Malki a connu un bon match en défensive avec huit plaqués, forcé un échappé et une passe rabattue. Il a reçu le titre de joueur de la rencontre pour les siens. Le pivot Deschamps a conclu le match avec 12 passes complétées en 25 tentatives pour 168 verges et un touché, mais a été intercepté à deux reprises.