Trois-Rivières, 14 novembre 2025 – Devant 1786 spectateurs présents au Stade Diablos de Trois-Rivières, le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy a mis la main sur son deuxième BOL D’OR en D1 l’emportant 23 à 13 sur le Phénix du Collège André-Grasset, lui qui n’avait pas connu de revers cette saison.

 

Dans un affrontement qui s’annonçait offensif avec les deux meilleures attaques du circuit collégial D1, c’est finalement la défensive du Notre-Dame qui aura eu le dessus, muselant la formation montréalaise à 187 verges et un seul majeur.

 

Pour le Notre-Dame, il s’agit d’un second titre depuis leur victoire en 2016 face au Collège André-Grasset.

 

Le match avait pourtant bien commencé pour le Phénix qui menait 2-0 au premier quart. Mais lors de leur seconde possession, après avoir traversé le terrain sur 74 verges, le Notre-Dame a réussi à stopper le Phénix à la ligne des buts , et ce revirement a semblé déstabiliser la formation montréalaise qui ne s’en remettra pas.

 

Pour le Campus Notre-Dame-de-Foy, le pivot Thomas Leroux a été quasi parfait, complétant 11 de ses 13 lancers pour des gains aériens de 199 verges dont une passe de touché. Sa cible de prédilection, Nygiel Isaac Augustin, a capté cinq passes pour 114 verges. Le demi-offensif Kouassi Yannis Eric Codjo a été efficace avec une récolte de 133 verges au sol en 20 portées, dont deux pour des majeures. Il a été sélectionné joueur du match pour le Notre-Dame.

 

En défensive, Rayann Payep Temamen a obtenu 4,5 plaqués dont un sac du quart et deux plaqués pour des pertes. Alex Lazic a aussi bien fait avec 6,5 plaqués.

 

Du côté du Phénix, le longiligne receveur Antoine Goupil a capté 5 passes pour 92 verges, tandis que le quart Connor O’Connell, venu en relève à Maxim Désilets, a tenté de raviver l’attaque d’André-Grasset avec 4 passes complétées pour 79 verges et une passe de touché. Rémi Abraham, joueur du match pour son équipe, a été brillant dans la défaite des siens obtenant pas moins de 10 plaqués dont un pour une perte de 11 verges.