Trois-Rivières, 16 novembre 2025 – Guidés par Xavier Lapointe, les Condors de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes ont remporté la grande finale du juvénile D1 prenant la mesure des Voltigeurs du Collège Bourget  31 à 7, ce dimanche, au Stade Diablos de Trois-Rivières, devant une foule de 1265 spectateurs.

 

À leur première séquence en offensive, les Condors ont marqué suite à une course de 43 verges du quart-arrière Lapointe. Quelques minutes plus tard, après avoir repris possession, Lapointe y est allé d’une spectaculaire envolée sur une distance de 100 verges, doublant l’avance des siens à 14-0. Et pour couronner le tout, Lapointe a repéré son receveur Maxime Parent pour un touché de 22 verges, portant la marque à 21-0 avant de conclure la première demie.

 

Au retour de la pause, les Condors ont été intraitables limitant les Voltigeurs  à peu de verges. Suite à un revirement de possession, Saint-Jean-Eudes a poursuivi sa domination avec un touché au sol, portant la marque à 28-0. Le Collège Bourget inscrira ses seuls points au tableau au dernier engagement suite à une longue passe de 43 verges de Latendresse en direction de Charles Messier.

 

Chez les vainqueurs, avec sa prestation, Lapointe a mérité le titre de joueur du match pour les Condors. Son coéquipier, le porteur de ballon Théo Jalbert, a aussi bien fait accumulant 224 verges en 30 portées et un touché. En défensive, Saint-Jean-Eudes a su mettre de la pression sur les Voltigeurs en obtenant quatre plaqués pour des pertes, dont trois sacs du quart. Antoine Lévesque a été le meilleur des siens avec six plaqués.

 

Chez les porte-couleurs du Collège Bourget , le pivot Olivier Latendresse a complété 19 de ses 33 lancers pour des gains de 194 verges et une passe pour un majeur. En défensive, Gavin O’Connell a joué avec intensité réalisant 11 plaqués, dont 10 solos. Il a mérité le titre de joueur du match chez les  Voltigeurs. Mention honorable également à Patrice Marchand qui a obtenu sept plaqués dont un pour une perte.

 

Avec ce gain, les Condors décrochent un troisième BOL D’OR consécutif, et un quatrième depuis 2019.